Mieux-être au travail où savoir remplir son verre d’eau …

verre d'eauOn me demande souvent ce que signifie Mieux-être au travail… J’aime bien la métaphore du verre d’eau pour illustrer mon propos. Le verre d’eau représente l’énergie vitale de chaque personne. Vous avez donc UN verre d’eau pour vous donner l’énergie nécessaire pour tous les rôles de votre vie: carrière, personnel, amour, famille.

L’important est d’apprendre à continuellement renouveler votre énergie, bref remplir votre verre d’eau plusieurs fois par jour et par soirée. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous vos rôles sont des vases communicants. Vous manquez d’énergie à la maison ? Vous en manquerez au travail et vice et versa.

Vous pourrez remplir votre verre d’eau de différentes manières: méditer, faire du sport, prendre une marche sur l’heure du midi, lire un livre motivant, faire du yoga, regarder un film inspirant, faire une sieste de 15 minutes sur l’heure du midi ou en rentrant du travail, voir des amis positifs qui vous apportent de l’énergie plutôt que de vous en enlever.

Plus vous remplirez votre verre d’eau, plus il débordera sur les rôles de votre vie. Plus vous prendez soin de vous, mieux vous apprendrez à gérer le stress, à équilibrer votre vie et plus vous aurez de l’énergie pour être performant au travail mais aussi attentif à la maison avec les gens que vous aimez.

Vous me direz que la maison ne fait pas partie du travail… et bien par ricochet, oui ! Car en effet, si vous arrivez en perte d’énergie à la maison après votre journée de travail vous vivrez du stress, des conflits, des difficultés relationnelles, un manque d’énergie pour faire des activités et des projets. Et où allez-vous revenir le lendemain matin avec un verre d’eau presque vide…. au travail ! Qui vivra les conséquences ? L’entreprise, les profits, les clients, les collègues etc.

Le mieux-être de l’individu est donc directement lié au mieux-être en entreprise et vice et versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *