Créez des rituels

Je fais depuis peu mon entraînement à la maison, supervisé par une entraîneur qui vient me voir toutes les 6 semaines. L’idée est intéressante mais j’ai eu quelques difficultés au début à l’intégrer à ma vie de tous les jours. Afin qu’ils deviennent une habitude, j’ai pensé créer un rituel.

Lorsque j’étais à l’Université, un professeur m’avait suggéré de me créer un rituel pour l’écriture afin de surpasser la peur de la page blanche. Depuis une quinzaine d’années, avant d’écrire, je met de la musique jazz, je me fais du thé vert et je m’installe confortablement face à une fenêtre. Parfois, je sors pour quelques heures travailler à l’extérieur ou dans un café internet. Ce rituel est rassurant pour moi et me replonge presqu’instantanément dans l’écriture.

Les rituels nous aident à intégrer de nouvelles habitudes dans notre vie. Ils sont habituellement associés à un moment de la journée ou à une journée spécifique dans la semaine, et sont composés de musique, de petits détails comme les vêtements que vous porterez ou d’un lieu spécifique. Par exemple, vous aurez peut-être envie de créer un rituel de déjeuner avec une amie ou votre enfant tous les samedis matins. Vous serez peut-être tenté de rendre les tâches ménagères plus stimulantes pour vos enfants en créant un rituel des plus amusants. AInsi les samedis matins deviendront synonyme de bonne musique et de plaisirs en famille.

N’introduisez pas plus d’un ou deux rituels à la fois. Vous pouvez créer des rituels pour le travail, les loisirs, la vie de couple ou de famille.

Quand vous aurez défini vos rituels, inscrivez-les dans votre agenda en ayant la conviction qu’ils sont agréables et qu’ils font maintenant partie de votre vie.

Quels sont les rituels que vous aimeriez introduire dans votre vie et qui vous permettrait de faire les choses que vous repoussez trop souvent ou alors que vous aimez mais que vous ne prenez pas le temps de faire ?

À la semaine prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *